J’aimerais faire une petite analogie pour répondre à la question fréquente…«Est-ce qu’un chihuahua, ça coûte cher en soins?» ou tout simplement «Pourquoi le prix de vente des chihuahuas (ou des chiens de races) est plus élevé?»
Les chihuahuas sont une race très difficile à élever, puisqu’ils sont petits les grossesses sont plus à risques et nécessite une attention plus soutenue de la part de l’éleveur. Avant l’accouchement, il faut s’assurer en faisant une échographie ou une radiographie que les chiots sont assez petits pour passer par voie naturelles. Sinon il faut prévoir une césarienne avec le vétérinaire, ce qui implique de testé le taux de progestérones chez la chienne plusieurs fois avant la date prévue d’accouchement et suivre le travail de la chienne de très près. Les femelles n’ont que quelques chiots habituellement 1 à 5, mais ils nécessitent plus de soins qu’une portée de 10 labradors puisque les chiots sont plus fragiles à la naissance. Une fois les chiots nés, il faut bien souvent ne plus quitter la maison, surveiller les chiots de très près, être à l’affût de tout signe des soins particuliers que chaque chiot nécessitera et bien souvent nourrir les chiots plus fragiles chaque 2 heures jour et nuit. Il faut s’assurer que tout se passe bien par exemple; les chiots boivent-ils assez sur la maman? La maman donne-t-elle assez de lait ? S’occupe-t-elle de l’hygiène des chiots ? La maman semble-t-elle bien en santé ? A-t-elle des signes de mamélites? Le chiot fait-il bien ses besoins avec l’aide de la mère? Combien d’heures dort-il par jour ? La respiration du chiot est-elle normale ?..Il faut beaucoup d’expérience, d’amour, de patience, de passion et de connaissance pour élever des chihuahuas de qualités. Ce que j’entends par chihuahua de qualité, c’est un chihuahua pure race enregistré au Club Canin Canadien (CCC) et conforme aux standards de la race, issu de parents ayant un bon comportement et en bonne santé en étant testé pour s’assurer qu’ils ne sont pas atteint de maladies héréditaires transmissibles la certification de santé de l’Orthopedic Foundation for animals (OFA) est importante. Les chihuahuas offerts dans les petites annonces classées, les annonces facebook, les animaleries sont très souvent produits par des pseudo éleveurs, des éleveurs de fond de cours et les usines à chiots. Malheureusement ces chiots sont très souvent produits sans prendre compte des standards de la race, de l’enregistrement des chiens au Club Canin Canadien (CCC), de la santé des géniteurs, du comportement des géniteurs, de la socialisation des chiots. La majorité sont donc non conforme à la race, majoritairement croisé et seront bien plus gros que le poids promis sans parler malheureusement des nombreux problèmes génétiques et comportementaux dont ils sont souvent atteints ce qui mène souvent à l’abandon du chiot en refuge.
Un chihuahua demande-t-il plus de soin qu’un chien d’une autre race? Chaque race à ses spécificités aux niveaux de la santé. Un chihuahua adulte ne demandera pas plus de soins qu’un chien de taille supérieure. Il n’est pas plus malade qu’un chien de taille supérieur. Bien sûr, il faut être plus prudent avec celui-ci, il ne peut pas faire toutes les actions que les gros chiens font par exemple, il faut être plus prudent pour l’hypoglycémie lors de la première année de sa vie puisqu’il a moins de réserves alimentaire qu’un gros chien, il ne peut pas sauter de très haut puisqu’il pourrait se blesser, il est plus sensible aux froids donc il ne peut pas prendre de longues marches en hiver, puisqu’il est plus petit il est normal que sa vie soit adaptée à sa taille. De la même manière, un danois ne peut se coller dans votre cou, il ne peut se cacher sous la table de salon, il ne peut faire des shows d’agilité, etc… Un chihuahua peut faire tout ce qu’un chien de tailles supérieur peut faire, il peut courir, monter les escaliers, descendre et monter du lit, prendre de longue marche, jouer avec les enfants, faire des show d’habilités, etc…il n’est pas et ne doit pas être traité comme un chien de sacoche comme on dit.
Au niveau du budget est ce qu’un chihuahua coûte si cher que ça? Le prix d’achat d’un chien de race est en effet plus dispendieux qu’un chien issu de «pseudo éleveurs ». Pour un chihuahua de qualité, il faut penser investir entre 3000 et 5000$ mais est-ce vraiment si chèr ? Après tout le prix d’achat n’est qu’une variable dans toute une longue équation. Par exemple, tous les soins de vétérinaires (vaccins, vermifuges, antibiotiques, anesthésie, traitement vers du cœur, médication, etc… ) sont proportionnels au poids. Par exemple, un vermifuge pour chihuahua coûtera quelques dollars du comprimé, un vermifuge pour chien de 50 à 100lb coûtera beaucoup plus chèr du comprimé ou demandera beaucoup plus de compliqué. Il faut habituellement donner 3 vermifuges, 1 aux 2 semaines pour régler un problème de vers….la différence de prix est frappante. Prenons aussi exemple tout simplement de l’alimentation de votre chien…la quantité de nourriture ingérée par un chihuahua de 2 à 6lb sera considérablement différente que la quantité ingérée par un chien plus gros. On peut donc conclure que les chihuahuas ont un coût d’entretien annuel infiniment inférieur aux races de chiens plus grandes.
Parfois, la différence de prix entre un chihuahua sur les annonces classées et un chihuahua acheté chez un éleveur de qualité peut faire peur, mais est-ce vraiment une si grande différence au bout du compte? En adoptant chez un éleveur de qualité donc chez un éleveur consciencieux, vous adopterez un chihuahua de meilleure qualité, un chien en santé, votre estimé du poids adulte du chiot sera honnête et vous réduirez énormément les risques de maladies futures dût aux mauvais accouplements chez votre chiot, des maladies qui pourrait écourter le vie de votre chiot (comme le souffle au cœur maladie répandue chez le chihuahua) et bien souvent des maladies qui coûtent bien plus cher à traité que la différence de prix entre l’adoption chez un éleveur de qualité et un pseudo éleveurs. Exemple; si vous adopter un chihuahua souffrant de luxation de la rotule de façon héréditaire (ce défaut lui a été transmis de naissance par ses parents), dépendant du degré de luxation la chirurgie peut coûter entre 1000 et 4000$ facilement. De plus, imaginés que cette maladie demande des soins constants très dispendieux, vous regretterez surement de ne pas avoir investi un peu plus pour un chihuahua provenant d’un éleveur de qualité. (N’oubliez pas qu’un éleveur de qualité pourra vous fournir de nombreuses références attestant de la qualité de ses chiens et de la satisfaction des familles ayant adopté leur chiot de l’élevage). En achetant chez un éleveur de qualité, vous baisserez donc par la même occasion les dépenses imprévues dût aux maladies chez votre chien ou dût aux quelques livres en trop caché par le pseudo éleveurs qui augmenteront les dépenses quotidiennes pour vous.
Donc au bout de notre équation…quel chien est le plus dispendieux?
Auteur : Machu Pitou Chihuahua Élevage.
**Toute utilisation de ce texte est sujette à des droits d’auteurs