‘‘Mon chihuahua est-il pure race?’’
On me pose cette question plusieurs fois par semaine. J’ai donc pensé écrire un petit article pour répondre à cette question.
Qu’est ce qu’un chien pure race ou chien de race pure? Il n’y a qu’une seule définition: Il s’agit d’un chien ayant un certificat d’enregistrement au Club Canin Canadien (CCC). Au Canada, tous les chiens de race pure sont titulaires d’un certificat d’enregistrement délivré par le Club Canin Canadien (CCC). Sans ce certificat, il est interdit de vendre un chien en tant que chien de race pure sous peine d’amende. Le certificat indique, entre autres, le nom d’enregistrement du chien, la race, la date de naissance, ainsi que le nom du père et de la mère. L’éleveur doit procéder à l’enregistrement du chiot et faire parvenir le certificat d’enregistrement aux nouveaux propriétaires dans un délai de six mois à compter de la date d’achat. Un enregistrement du Club Canin Canadien ressemble à ceci;
Un carnet de santé, un avis vétérinaire, un contrat de vente, un chiot provenant de deux parents enregistrés au Club Canin Canadien (CCC) etc; NE DÉFINIS PAS UN CHIEN COMME PURE RACE/DE RACE PURE. La SEULE chose qui prouve qu’un chien est pure race c’est un enregistrement au Club Canin Canadien (CCC).
Par contre, il y a un second problème; un chien pure race ≠ un chien conforme aux standards de la race. Ce qui veut dire qu’un chien ayant des caractéristiques opposées aux standards de la race pourrait être pure race !
Malheureusement certains éleveurs ont fraudés le Club Canin Canadien en enregistrant des chiens mixtes comme pure race et contrairement à d’autre pays il y a moins ou aucune vérifications ici donc plus de faux pure race en circulation. Même les usines à chiots peuvent vendre des chiots pure race/de race pure. Au Québec, il y a donc des chiens qui sont enregistrés et totalement hors standard de la race et des chiens non enregistrés donc non pure race mais qui sont 100% conformes aux standards de la race et qui gagnerait en show canin s’il serait enregistré.
Bref pour être un « vrai » chihuahua pure race il faut:
1) Être enregistré au Club Canin Canadien(CCC) donc pure race/de race pure
ET
2) Être conforme aux standard de la race.
Pour connaître les standards de la race chihuahua consulter cette article: https://www.facebook.com/notes/machu-pitou-%C3%A9levage-chihuahua/le-standard-du-chihuahua/737312523016712
N.B: En aucun cas cette article vise au jugement des adoptants de chiens non pure ou au jugement envers les chiens non pure. Il sert uniquement à informer les gens sur l’implication de l’utilisation du terme pure race/race pure et à éviter toute fraude lors de l’adoption d’un chiot.
*Important*
Au Canada, il existe une loi qui interdit à quiconque de vendre un chien dit de race pure, sans preuves écrites, sans enregistrement au Club Canin Canadien (CCC). Cette loi se nomme : la Loi de la Généalogie des Animaux du Canada. En effet, cette loi protège les races pures. Quand on parle de preuves écrites, ce sont les papiers d’enregistrements du chien, le pedigree du chien. Le Pedigree est émis par un club qui a l’autorisation d’enregistrer et d’émettre des pedigree. Au Canada, c’est le Club Canin Canadien (CKC – CCC) http://www.ckc.ca/ . N’achetez jamais un chien dit Pure race sans avoir le pedigree, Si vous n’avez pas le Pedigree du CKC votre chien n’est pas pure race et ce peu importe qu’on vous dis « les parents sont pures »! Toutes personnes affichant PURE RACE ou vendant sous de fausse représentation mais ne donnant pas les papiers est passible d’une amende de 25,000 a 50,000$ au Canada !!
La Loi de la généalogie des animaux du Canada vise principalement à l’amélioration des espèces et la protection des éleveurs et des acheteurs d’animaux. À ces fins, la Loi prévoit l’établissement d’associations de généalogie des animaux qui sont autorisées à enregistrer et à recenser les animaux qui ont une valeur importante.
Infraction :
66. (1) Quiconque contrevient à la présente loi ou à ses règlements d’application commet une infraction et encourt, sur déclaration de culpabilité :
a) par procédure sommaire, une amende maximale de vingt-cinq mille dollars
b) par mise en accusation, une amende maximale de cinquante mille dollars
Auteur : Machu Pitou Chihuahua Élevage.
**Toute utilisation de ce texte est sujette à des droits d’auteurs