blog

La vérité sur le chihuahua merle: 

Cet article du Dr Willis explique pourquoi il ne faut pas accoupler la couleur merle dans la race chihuahua. Pour notre part, nous avons décidé en tant qu’éleveur consciencieux, éthique et respectant la race Chihuahua de ne pas reproduire la couleur merle. Cette couleur n’est pas reconnue par le Club Canin Canadien (CCC) et donc automatiquement non pure race. Aucun éleveur éthique et respectueux de la race et de ses chiens n’accouplerait cette couleur connaissant tous les problèmes de santés qui lui sont reliés.
Traduction libre par Chihuahua des Montagnes :

«Suite aux informations que nous savons sur cette couleur, tous les chihuahuas de cette couleur ont de 36.8% à 54.6% de chance d’avoir un problème de perte d’ouïe qui va dans certains cas jusqu’à la surdité. Le merle est maintenant une disqualification dans le standard de la race au Canada et aux États-Unis ainsi que dans plusieurs autres pays.

L’histoire de la couleur merle: Les chihuahuas couleur merle sont apparus dans la race au cours des 15 dernières années. Aucune mention de cette couleur n’est présente dans les  livres portant sur la race Chihuahua, ou dans les livres qui répertorient la génétique ou les modèles des chihuahuas. Ce pelage est également apparu simultanément dans plusieurs autres races ainsi (notamment, caniches, cockers, pinscher miniature…). Le merle peut venir dans une variété de motifs de couleurs, y compris rouge merle et bleu merle. Il peut aussi il y avoir ce qu’on appelle un merle caché ou cryptique, où le motif merle ne se présente pas, comme sur un chien de couleur claire, ou lorsque le motif merle ne couvre pas une grande surface du chien

Le gène Merle lui-même est un trait dominant, ce qui signifie que l’un des parents doit être un Merle ou porteur de ce gène pour que le gène s’exprime sur un chiot. Ce n’est pas le type de gène qui reste caché pendant de nombreuses générations comme un gène récessif. Ce modèle de couleur est probablement dû à un croisement avec d’autres races de chiens qui ont le gène merles comme un teckel. Le Chihuahua merle a donc été créé par la falsification de l’enregistrement d’un chien de race pure. Bien que la couleur Merle peut resurgir par des mutations génétiques, ce n’est probablement pas le cas, car ce gène est le même qui est également présent chez les Aussie, les Teckels, Shelties, etc.

En fin de compte, si vous achetez un Chihuahua Merle, vous n’obtenez probablement pas un chien de race Chihuahua pure race, mais un chien génétiquement de race mixte (même si celui-ci peut effectivement avoir des papiers d’enregistrement). En outre, une grande majorité des Chihuahuas Merle sont toujours très grands/gros, dans l’intervalle de 6 à 10 lb, ce qui n’est pas respectueux des standards de la race Chihuahua.

Un autre problème beaucoup plus grave et important est la fréquence plus élevée des problèmes de santé chez Chihuahuas Merle. Vous pouvez vous demander pourquoi, car le Merle est seulement un motif de couleur? Eh bien, malheureusement, contrairement à d’autres couleurs, le gène merle agit sur une couleur et éclaire et blanchit certaines parties de celui-ci (la création de patches) … le blanchiment est la cause de défauts. Souvent, lorsque le pelage d’un chien est blanchi, le pigment à l’intérieur de l’oreille et sur leurs les yeux, est aussi blanchi ce qui résulte dans bien des cas à des chiens sourds et aveugles.

 «Problèmes de santé associés à l’allèle Merle»: Les chiots merle hétérozygote (un parent merle, l’autre est un non-merle) et homozygote (les deux parents sont merle) peuvent présenter des anomalies auditives et ophtalmiques, y compris la surdité légère à sévère, l’augmentation de la pression intraoculaire, l’amétropie, la microphtalmie et un colobome. Le génotype double merle, homozygote, peuvent également être associés à des anomalies des systèmes squelettiques, cardiaques et de la reproduction. Sur la base d’informations sur le gène merle chez les teckels, tous les chiens merles ont une chance de 36,8% de développer une sorte de perte auditive, résultant soit de la dureté de l’ouïe légère à la surdité totale. Ce pourcentage résulte de recherches pour les chiots qui résultent d’un parent merle et l’autre qui est un non-merle.

Alors, s’il vous plaît garder à l’esprit, si vous êtes intéressés à obtenir un Chihuahua Merle, en plus d’encourager un éleveur qui n’a pas la santé de ces chiots à cœur, vous pourriez obtenir un chiot en mauvaise santé. Un chiot peut sembler être en bonne santé, mais pourrait en fait avoir une déficience auditive ou visuelle.»

Pour de plus amples renseignements sur cette étude par le Dr Willis, et pour son point de vue de la structure merle dans Chihuahuas, s’il vous plaît, allez sur: http://chihuahuaclubofcanada.ca/images/stories/articles/willis-merle.pdf
 
Pour de plus amples renseignements sur le cheminement qui a mené au bannissement de la couleur au Club Canin Canadien s’il vous plaît, allez sur: http://chihuahuaclubofcanada.ca/images/stories/articles/banmerle.pdf

fr_CAFrançais du Canada