Magasinez votre race, informez-vous sur la race auprès de l’éleveur ou de gens propriétaire de cette race. (Est-ce qu’un chihuahua est le chien idéal pour moi? Puis-je répondre aux besoins de cette race? Aie-je une maison adaptée aux besoins du chien? Connais-je bien cette race et ces caractéristiques? Quels sont les soins de santé associés à cette race?).
1. Choisissez un éleveur membre du Club Canin Canadien et qui enregistre les chiots de chacune de ses portées au Club Canin Canadien. Rappelez-vous que seul un chien enregistré au Club Canin Canadien (CCC) est un chien pure race sans les papiers d’enregistrement du CCC le chien ne peut être qualifié de pure race. Pour respecter le code de conduites, les éleveurs membres du Club Canin Canadien ne peuvent vendre des chiens en animalerie. N’achetez donc pas des animaleries qui sont souvent fournis par les usines à chiots ou les éleveurs de masse et si vous voulez un adopter un chien de race pure.
2. Demandez des références à l’éleveur. Un bon éleveur pourra vous fournir des noms de propriétaires satisfaits de l’achat de leur chien auprès de l’éleveur (au minimum 10 références devraient vous être fournis). N’oubliez pas que l’éleveur devrait être à l’écoute avant et après l’adoption de votre chien et ce tout au long de la vie du chien.
3. Choisissez le chien selon les caractéristiques de personnalités que vous recherchez (calme? énergique? colleux? intelligent? sociable? athlétique?) ceci aura plus d’importance à long terme que sa couleur, son poids ou son sexe.
4. Assurez-vous du poids adulte de votre chiot. Pourquoi payer un prix plus élevé pour un chihuahua qui n’aura pas le poids promis par l’éleveur ou le poids que vous désirez. Demandez que le chiot soit pesé devant vous et comparez son poids avec la charte de poids du chihuahua (soyez par contre prudent la charte n’est pas efficace à 100%). Un bon éleveur connaîtra ses lignées et donc la courbe de croissance moyenne des chiots précédents du couple parents du chiot adopté. Assurez-vous que le chiot est bien gras et pas sous-alimenté! Demandez de voir les parents pour voir la grosseur que pourrait avoir votre chien. Si c’est possible demandé à voir des photos des chiots issus des portées précédentes à l’âge adulte. Les références des familles ayant adoptées un chiot de cet élevage peuvent aussi vous éclairer sur l’honnêteté de l’éleveur sur le poids adulte.
5. Vérifiez que l’éleveur accouple des chiens exempts de maladies héréditaires notamment par les tests effectués par le OFA (Orthopedic fondation for animals). Un bon éleveur accouple des chiens en santé, il peut donc s’assurer de façon raisonnable de la santé future de ses chiots en n’accouplant que des chiens exempts de maladie génétique. Un bon éleveur connaîtra les maladies génétiques les plus fréquentes de sa race et s’assurera de faire passer les tests génétiques nécessaires à ses reproducteurs avant que ceux-ci aient une portée. Les tests passés à l’OFA (Orthopedic fondation for animals) sont donc essentiels pour réduire de façon significative les chances de maladies héréditaires chez le chiot. En tant qu’adoptant vous êtes en droit de demander les preuves des tests de santés du OFA passés par les parents du chiot. Avant son adoption, le chiot devrait avoir reçu un traitement vermifuge, les vaccins de bases et être examinés en plusieurs points par un vétérinaires certifiés qui s’assurera qu’il est en parfaite santé.
6. Faites attention aux fausses garanties qui donne un sentiment de sécurité envers l’élevage. Parfois les éleveurs garantissent le chien pour les maladies héréditaires pour une période donnée mais lorsque vient le temps de respecter la garantie il demande de faire des tests à vos frais qui coûte parfois bien plus cher que le prix d’achat du chien dans le but de dissuader l’adoptant de faire valoir la garantie. Parfois le diagnostic ne peut conclure à un trauma vs une maladie héréditaire ou l’opinion du vétérinaire de l’éleveur vs le vétérinaire de l’adoptant ne s’accorderont pas et donc il n’y aura pas de respect de la garantie de la part de l’éleveur. L’éleveur peut aussi demander le retour du chien malade pour avoir droit à votre chien de remplacement ce qui est parfois crève-cœur pour les familles qui décideront de ne pas faire valoir leur garantie auprès de l’éleveur.
7. Ne soyez pas «cheap» ou «gratteux». Vous ne trouverez pas de chihuahuas de «qualités» sous les 2000$. Vous pourriez avoir de bien mauvaises surprises et avoir à payer des coûts supplémentaires imprévisibles si le chien est en mauvaise santé et a des problèmes de dents, rotules, yeux, trachée, poumons, intestins, cœur…Pensez-y vous pourriez vous retrouver avec une facture bien plus salé que prévue.
8. Renseignez-vous sur les standards de la race (https://www.facebook.com/notes/machu-pitou-%C3%A9levage-chihuahua/le-standard-du-chihuahua/737312523016712). Vous serez surpris d’apprendre qu’un chihuahua ce n’est pas squelettique, avec de gros yeux, de grandes oreilles, haut sur pattes et avec un long museau. Et que vous avez peut-être une image fausse de ce qu’est un «vrai» chihuahua et de ce qui le rend conforme à la race.
9. Oubliez les préjugés! Un «vrai» chihuahua ce n’est pas pisseux, jappeur, peureux, mordeux, chialeux et tremblants. Si vous prenez le temps de bien magasiner votre éleveur vous n’aurez pas un chihuahua avec ses défauts. Tellement de gens ont profités de la popularité des chihuahuas pour élever n’importe quoi, n’importe comment ce qui a malheureusement porté préjudice à la race.
Auteur : Machu Pitou Chihuahua Élevage.
**Toute utilisation de ce texte est sujette à des droits d’auteurs