L’hypoglycémie est une condition qui affecte plus souvent les chiens de petites races comme le Yorkshire, le Caniche, le Poméranien et tout particulièrement le Chihuahua puisqu’il est de taille miniature (2lb à 6lb adulte). L’hypoglycémie affecte plus souvent les chiots en bas de 12 mois et est plus rare chez les adultes.
L’hypoglycémie résulte d’un taux de glucose (sucre) trop bas dans le sang. Le glucose est indispensable au bon fonctionnement du cerveau du chien. Un peu comme une voiture qui manque de carburant, un chien qui manquerait de sucre pourrait tomber en «panne». L’hypoglycémie canine peut entraîner des troubles allant d’une faiblesse momentanée dans les cas les moins graves, jusqu’au coma mettant en danger la survie de votre animal dans les cas les plus graves. Dans tous les cas, l’hypoglycémie doit être prévenue et surtout elle doit être traitée rapidement !
Les crises d’hypoglycémie :
Les crises d’hypoglycémie sont une condition et non une maladie. Les crises d’hypoglycémie peuvent être considérée comme légère, modérée, ou sévère selon les symptômes de votre chien. Une crise peut être causée par plusieurs facteurs qu’il faut connaitre pour les éviter au mieux.
Une crise peut se déclencher suite à un manque d’apport calorique/énergétique. Votre chihuahua n’aura pas assez mangé, il aura sauté un repas, sa nourriture ne lui convient pas et il ne lui apporte pas assez d’apport calorique/énergétique pour ses besoins ou il sera resté trop longtemps sans s’alimenter.
Une crise peut se déclencher suite à une période d’activité physique ou un stress trop intense ou trop longue par rapport à son poids et ses ressources énergétiques. Votre chihuahua aura par exemple joué trop longtemps et il aura épuisé ses ressources énergétiques, il aura subi un stress épuisant toute ses ressources etc. Le stress de l’adoption est un facteur de risques majeur, un stress comme un voyage, un transport en voiture, de la visite à la maison ou même la visite chez votre vétérinaire peut déclencher une crise d’hypoglycémie.
La crise peut aussi se déclencher suite à une période d’affaiblissement de l’organisme du chien comme par exemple suite à une maladie, une diarrhée, une vaccination, voir une période de chaleur extrême en été ou de froid en hiver. En hiver, il est conseillé de couvrir son chien avec un manteau ou une couverture, d’éviter les sorties, les marches au grand froid, les changements de température drastiques et d’éviter une période trop prolongée dans le froid.
En résumé, si un chiot saute un repas, vomit, a une diarrhée persistante, vit une situation stressante, s’excite beaucoup trop par exemple en jouant/courant trop longtemps, cela peut généralement causer une baisse de glycémie. Il faut éviter tout situation ne permettant pas au chiot d’avoir accès à de l’eau et de la nourriture. Exemple; dormir avec le chiot, le prendre sur soi constamment, le mettre dans un endroit ou une cage sans eau et nourriture.
Les signes d’hypoglycémie
– Somnolence du chiot
– Le chiot tangue sur ses pattes, n’a pas de maintien ou il tombe par terre
– Le regard absent, vitreux, les yeux écartés
– L’extrême fatigue
– Les vomissements, perte d’appétit, diarrhée
– Les frissons, les convulsions, les spasmes musculaires
– La perte de conscience
Les différents stades de la crise d’hypoglycémie
-Hypoglycémie légère : votre chien aura des frissons, de petits tremblements, il sera faible ou somnolent. Tout changement notable dans son comportement doit vous alerter. Si votre chien est très joueur et qu’il ne joue plus, s’il adore les friandises et qu’il n’en veut pas, etc…
-Hypoglycémie modérée : il peut s’agir d’une démarche chancelante, de manque d’équilibre, de désorientation, de mouvements de votre chien anormaux, de difficultés à maintenir la tête levée, d’une nervosité anormale, voire de couinement, de plaintes de votre chien et éventuellement d’un refus de manger complètement.
-Hypoglycémie sévère : le chien sera pris de convulsions, de perte de conscience et pourrait entrainer une perte de conscience puis la mort du chiot
L’hypoglycémie nécessite une assistance vétérinaire immédiate puisqu’il s’agit d’une urgence pour la vie du chiot.
Comment éviter les crises d’hypoglycémie
Votre chien doit avoir à sa disposition de l’eau et de la nourriture à volonté en tout temps, jour et nuit, 24heures sur 24. Le «Nutrical» peut être offert au chien de façon préventive 3 fois par jour et avant toute situation stressante ou nécessitant une plus grande demande énergétique jusqu’à l’âge de 12 mois. Le mieux est d’éviter toute situation stressante inutile pour votre chien, ne le laissez pas trop s’exciter avec d’autres chiens ou individus pour qu’il ne s’épuise pas.
En cas de crise
En cas de crise d’hypoglycémie, donnez-lui IMMÉDIATEMENT du Nutrical et du syrop de maïs. Mettez-en sur votre doigt et frotter lui au palais ou frotter lui les gencives avec. Faites bien attention qu’il ne s’étouffe pas s’il est trop faible pour déglutir. Puis dirigez-vous immédiatement vers le vétérinaire le plus proche qui prendra la relève dans les soins du chiot. À noter que plus les symptômes d’hypoglycémie perdure plus les risques pour la vie de l’animal sont élevés. Il vaut mieux prévenir que guérir donc n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si le chiot est faible, a une perte d’appétit, des vomissements ou de la diarrhée.
Auteur : Machu Pitou Chihuahua Élevage.
**Toute utilisation de ce texte est sujette à des droits d’auteurs